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Diviser pour mieux communiquer !

Fidélisez votre clientèle en adoptant une stratégie de couponing !

Le couponing est une technique de promotion des ventes basée sur l’utilisation de coupons de réduction liés à l’achat d’un produit ou d’un service. Également nommé « bon de réduction », cette opération commerciale mise sur le gagnant-gagnant. L’enseigne attire ou fidélise le consommateur en lui proposant une réduction tandis que le bénéficiaire réalise des économies.

« 86% des consommateurs affirment que les Bons Promotionnels déterminent largement leurs actes achats. »
(selon une étude menée par Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark)

Autrefois disponible dans les journaux et sur les emballages produits, le bon se modernise et se personnalise…Terminé l’interminable découpage le long des pointillés, il réveille désormais les campagnes de routage ciblées ! Ainsi, le coupon traditionnel laisse place au coupon personnalisé adressé par voie postale pour un ciblage client (ou prospect !) ajusté et pertinent. N’est-il pas réjouissant pour un client fidèle de recevoir, en boite aux lettres, un bon de réduction nominatif le félicitant pour son anniversaire !

La stratégie de marketing par couponing joue un rôle crucial pour booster les ventes des entreprises. En offrant des remises et des incitations aux clients, le marketing par coupons peut attirer efficacement de nouveaux clients, encourager les achats répétés et augmenter ventes globales et additionnelles.

Personnaliser un bon avec une offre promotionnelle adaptée au client, c’est bien…personnaliser un coupon avec plusieurs offres de remise, c’est encore mieux !

La revanche du couponing multiple

On dénombre plus d’une cinquantaine d’évènements annuels susceptibles d’être l’occasion d’une campagne de réduction de la part des enseignes : anniversaires, fêtes traditionnelles, actualités planifiées … à chaque évènement son coupon à chaque coupon son destinataire ! Autant dire que le budget de communication annuel peut vite se révéler dispendieux…

Le coupon multiple est l’alternative à adopter pour réduire les coûts d’impression, de routage et d’affranchissement tout en générant du trafic au sein du point de vente. Il facilite, de surcroit, les achats d’impulsion par la multiplication des réductions proposées : produits, services, rayons…

De plus, la planification annuelle des campagnes est facilitée puisqu’il est possible de les regrouper sur un coupon unique : fête des mères et fête des pères…

Sans oublier le fait qu’il offre une grande diversité en termes de mise en forme et de design…ainsi, il est possible de personnaliser chaque bon de réduction !

Un coupon = plusieurs produits

Un même coupon, quelles que soient ses dimensions, peut comporter plusieurs offres de réduction. Le coupon multiple permet de réduire le nombre de mailing adressé en cumulant les offres proposées. Une réponse aux attentes du consommateur : être unique et avoir le choix !

coupon coiffeur
un coiffeur propose des réductions sur un shampoing / une coupe / une couleur sur un seul et unique document adressé.

Un coupon = plusieurs rayons

Il en est de même que pour le coupon multi-remises, proposer des réductions au sein des différents rayons d’une même enseigne permet d’augmenter les achats par impulsion !

coupon boutique
un magasin de vêtements propose plusieurs réductions : sur le rayon chaussures / le rayon accessoires / le rayon homme / le rayon femme sur un seul et unique document adressé.

Un coupon = plusieurs offres en valeurs 

Le coupon multiple, étant personnalisable, permet de s’adapter aux habitudes des consommateurs et répondre à leurs attentes. Ainsi, un bon peut offrir au client plusieurs offres sous différentes formes : en numéraire / en pourcentage / en points / en cagnottage via une carte fidélité / en cadeaux.

restaurant coupon
un restaurant propose plusieurs réductions : 10% sur une boisson / 5€ sur le menu découverte / 1 menu enfant offert pour 1 menu adulte sur un seul et unique document adressé.

Outils de fidélisation imparable, le bon de réduction, par ses différentes déclinaisons, est un atout notamment grâce à la possibilité pour le client de cagnotter sur son compte fidélité !

Un coupon = plusieurs durées de validité

Le coupon multiple offre la possibilité de séquencer les durées de validité des différentes promotions proposées et permettre ainsi d’échelonner les visites client et de multiplier les actes d’achat.

coupon caviste
Un caviste propose une opération promotionnelle sur les vins blancs du 1er au 8 avec -20%, sur les rosés du 9 au 20 avec l’offre 6 bouteilles achetées, une offerte, et sur les champagnes du 21 au 30 avec une réduction de 3€ pour 2 bouteilles achetées sur un seul et unique document adressé.

Un coupon = plusieurs modes d’achat

Au-delà d’une réduction sur un produit ou rayon spécifique, le coupon multiple permet de s’adapter aux différents modes d’achat proposés par l’enseigne : une réduction pour un achat en click & collect, un achat sur le site Internet ou simplement au comptoir.

Conclusion

Le coupon est un outil marketing qui a depuis longtemps fait ses preuves en termes de rentabilité. Le coupon multiple, quant à lui, apporte une réponse à une multitude de problématiques notamment en ce qui concerne les coûts liés au routage du fait de l’accumulation des potentielles campagnes commerciales.

Personnalisable dans son entièreté par la multiplicité des visuels, l’apposition de variables, le coupon multiple reste l’outils imparable de la fidélisation client…d’autant plus lorsqu’il est couplé à un logiciel de fidélisation permettant de suivre et de connaitre le nombre de bons utilisés ou encore le montant des achats clients…

 

Si la fidélisation client vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le programme fidélité et ses avantages pour les commerçants

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