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Le programme fidélité : 3 avantages pour les commerçants

Un programme fidélité vous permet de fidéliser votre clientèle

Saviez-vous qu’acquérir un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que de fidéliser un client existant ?

De nos jours, la concurrence est de plus en plus féroce, et ce,  dans tous les secteurs d’activité y compris dans le commerce de détail. Pour les petites entreprises comme les boulangeries, bijouteries, cave à vin, épiceries fines et autres commerces de proximité, il est essentiel de trouver des moyens de fidéliser leur clientèle existante. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est la mise en place d’un programme fidélité. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de la mise en place d’un tel programme pour les commerçants.

Augmentez vos ventes grâce à un programme fidélité adapté à votre commerce !

Un programme fidélité a notamment pour but d’augmenter les ventes des commerçants. En offrant des récompenses pour des achats répétés, les clients sont incités à acheter plus souvent ou à dépenser davantage à chaque visite. De plus, le programme permet aux commerçants de vendre des produits que leurs clients n’auraient peut-être pas achetés autrement. En complément de la gestion des comptes fidélité de votre clientèle, de nombreux outils existent pour booster vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Apprenez-en davantage sur les comportements d'achat de vos clients

En effet, un programme fidélité vous permet de collecter des informations précieuses sur vos clients. Ces informations vous sont utiles pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Elles vous permettent également de personnaliser votre offre et de proposer des promotions adaptées à chaque profil de client.

Les informations que vous pouvez collecter via un programme fidélité sont variées. Vous pouvez notamment collecter des données :

  • Démographiques telles que l’âge de vos clients, leur sexe ou leur lieu de résidence.
  • Sur leurs habitudes d’achat comme leurs produits ou services préférés, leur fréquence d’achat, leur taux de réachat ou leur panier moyen.
  • De contact, c’est-à-dire le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail en fonction de ce que votre client aura choisi afin de recevoir vos éventuelles communications.

Cependant, il est important de respecter les normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En collectant et en stockant les données de manière transparente, vous pouvez construire une relation de confiance avec votre clientèle.

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Améliorez l'expérience client dans votre commerce grâce à votre programme fidélité

Un programme fidélité bien conçu peut également vous aider à améliorer votre réputation. Les clients sont plus susceptibles de recommander un magasin à leurs amis et à leur famille s’ils ont une expérience positive. 

La mise en place d’un programme fidélité permet de créer un lien plus fort entre vous et votre clientèle. Le rôle de ces actions de fidélisation est d’entretenir ce lien dans le temps. En offrant des récompenses aux clients réguliers, vous leur portez une attention particulière et les encouragez à revenir. Cela peut également pousser vos clients à parler de leur expérience à leurs amis et à leur famille, ce qui peut aider à attirer des prospects. En effet, des clients satisfaits et fidèles sont de véritables ambassadeurs de votre commerce. Pour les boulangers et autres commerçants, le bouche à oreille est un outil extrêmement puissant.

Bonus : différenciez-vous de vos concurrents !

Ce n’est pas la première chose à laquelle on peut penser mais un programme fidélité peut vous permettre de vous différencier de la concurrence ! Dans un marché où de nombreux magasins offrent des produits similaires, la mise en place d’un programme fidélité est un puissant levier pour vous démarquer. Les clients peuvent être plus enclins à choisir un magasin qui offre des récompenses pour leur fidélité, même si les produits sont un peu plus chers ou légèrement différents.

Le programme fidélité est efficace pour réduire le taux d’attrition. Ce dernier désigne le pourcentage de clients qui ne réalisent plus leurs achats chez vous, autrement dit la perte de clients. En récompensant leur fidélité vous les encouragez à rester.

Pour conclure… La mise en place d’un programme fidélité peut offrir de nombreux avantages en tant que commerçant. Même les plus petits commerces peuvent et doivent s’en doter ! Profitez d’une solution et d’outils de fidélisation dignes des grands groupes ! Des experts en fidélité client sont là pour vous accompagner dans la création d’un programme sur-mesure et adapté à votre activité.

Et pour asseoir votre originalité, pourquoi ne pas miser sur des dépliants insolites ?

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