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Travaillez le storytelling de votre entreprise

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Dans un univers professionnel complexe, où les organisations peinent à recruter, l’art de se raconter devient essentiel. Attirer les talents, fidéliser les salariés, améliorer sa e-visibilité… voici tout l’enjeu d’inventer de nouveaux récits.

Le storytelling : créer du contenu éditorial pertinent et régulier

Que ce soit pour animer votre blog de marque, votre page LinkedIn ou la rubrique actualités de votre site, le principe est le même : publier des contenus de qualité sur la vie de votre entreprise est utile. Utile et nécessaire pour montrer en externe ce que vous faites, quelles sont vos valeurs, vos succès, vos projets, etc.

De nombreux dirigeants n’imaginent pas toujours la richesse de ce qu’ils ont à dire. Pourtant le storytelling vient compléter des campagnes de communication plus traditionnelles, en faisant appel à d’autres biais : au lieu de parler produits, l’approche narrative se focalise sur les relations humaines, ou les impacts positifs et concrets de l’activité. Ce storytelling personnalisé favorise l’engagement du lecteur par des « like », des partages et des commentaires sur les réseaux sociaux.

Vous avez 1000 histoires à raconter

« Penser contenu », c’est envisager chaque aspect de la vie de l’entreprise comme une source d’inspiration pour écrire dessus :

  • Vous venez de recruter : ce sont des compétences complémentaires qui arrivent et une personnalité qui a un parcours, des envies, de l’enthousiasme. Cela met en avant le dynamisme de la société, avec un double effet très positif puisque le nouveau collaborateur est valorisé. 
  • Parlez de vos projets commerciaux ou techniques : un appel d’offres remporté, une nouvelle machine ou des locaux qui vont démultiplier vos possibilités et prouvent votre capacité d’investissement. 
  • Expliquez vos axes marketing lorsque vous lancez un produit ou abordez un  marché innovant. À cette occasion, donnez la parole à votre chef de projet, ou à un client déjà utilisateur.
  • Vous participez à des événements professionnels, comme des salons, des conférences, des rencontres métiers ou dans un club d’entreprises. Cela montre que vous êtes en alerte, en prise avec votre marché.
  • Donnez du sens en illustrant votre démarche RSE, vos partenariats locaux, votre ancrage régional, le soutien que vous manifestez auprès de porteurs de projets ou d’acteurs solidaires…
  • Mettez en avant vos labellisations et certifications, qu’elles soient techniques, qualité, responsable…

Rédiger sur soi, pas si facile !

Tout dirigeant connaît parfaitement son produit, sa structure, ses points forts (et faibles d’ailleurs) et ce qu’il a envie de dévoiler vis-à-vis de la concurrence. S’il a peu de ressources internes pour assurer cette communication, respecter un calendrier éditorial risque d’être compliqué. D’autant que parler de soi n’est pas si facile.

Car rédiger un texte communiquant répond à des codes, surtout sur internet où l’on dispose de quelques secondes pour attirer l’attention du lecteur… et pour la conserver.

Quelques points de vigilance que nous livrons ici :  

La complaisance : souvent passionné par son métier, le dirigeant aura tendance à expliquer son activité sur le mode « description ». Pour lui, tous les aspects sont importants, il multiplie les détails, au risque d’affaiblir la force du discours. Petit rappel : on n’écrit pas pour soi, on s’adresse à une cible que l’on cherche à convaincre !

La lenteur : l’internaute est le lecteur le plus pressé au monde ! Dès le haut de la page, il faut accrocher son attention et ne plus le lâcher. Ce qui veut dire :

  • soigner son titre, qui agit comme un hameçon afin d’attirer et donner envie de rester
  • rédiger une introduction pour en dire un peu plus, suffisamment en tout cas pour inciter à lire la suite
  • prévoir de relancer l’intérêt du lecteur régulièrement avec des intertitres, des citations, etc. 

 

Intégrer le storytelling à votre comm' : connaissez-vous le métier de rédacteur ?

Rédiger demande du temps. Cela suppose de prendre un moment calme pour écrire, aller chercher les infos, avoir l’esprit assez disponible pour affronter la page blanche, interroger les personnes concernées par le sujet… bref, voilà un exercice assez chronophage lorsqu’on est happé par un quotidien bien chargé.  

La bonne solution est de faire appel à une ressource extérieure, afin d’externaliser la création des contenus éditoriaux.  C’est le métier du rédacteur ou de la rédactrice, un professionnel de la communication qui sait mettre en valeur, trouver les mots percutants, mener une interview. Il est aussi formé pour optimiser le texte selon les critères du référencement naturel (SEO), pour en améliorer l’indexation sur les moteurs de recherche. 

Ce professionnel ne connaît pas forcément votre domaine d’activité. Pour s’imprégner de votre histoire, identifier vos points différenciants et vos valeurs ajoutées, il fera preuve d’une grande qualité d’écoute. C’est un expert, habitué à découvrir de nouveaux sujets, et capable de comprendre vos spécificités pour mieux les raconter.

Vous souhaitez développer votre présence éditoriale et vous appuyer sur une aide rédactionnelle externe ? Prenez contact avec un rédacteur ou une rédactrice, pour créer ensemble le storytelling de votre entreprise.

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