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Facebook, LinkedIn, Instagram : quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

réseaux sociaux

Depuis l’émergence des réseaux sociaux au début des années 2000, le nombre de leurs utilisateurs ne cesse de croître. Selon l’étude publiée par Statista Research Department le 28 février 2024, en janvier de la même année, 62,3% de la population mondiale est utilisatrice des médias sociaux. Cela s’explique sans doute par la propension des médias à innover et à se réinventer d’année en année. Partage de photos, de vidéos éphémères et/ou courtes, directs, streaming, audios… Autant de fonctionnalités qui ont souvent créé des tournants dans la manière d’utiliser les réseaux sociaux. 

Dominique Gardon, auteur de Réseaux sociaux de l’Internet écrivait “qu’en 2010 on dénombrait 500 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook dans le monde”. En janvier 2024, Statista en dénombrait 3 milliards… De quoi faire tourner de nombreuses têtes ! Et notamment celles des entrepreneurs : en France, les réseaux sociaux comptent 50,7 millions d’utilisateurs actifs, fournissant ainsi aux entreprises un moyen puissant d’interagir, d’engager et de convertir leur public cible. 

Encore faut-il choisir judicieusement les réseaux sur lesquels investir : la gestion et la création de contenu demandent du temps et de l’argent. À moins que vous soyez à la tête d’une grande entreprise disposant d’un pôle communication développé, il est stratégiquement plus intéressant de déployer votre entreprise sur une ou deux plateformes à la fois, de manière concentrée, plutôt que de vous lancer sur plus de réseaux et d’augmenter le risque de vous disperser. 

Dans cet article, nous vous présentons avec soin les 3 réseaux sociaux que nous utilisons le plus souvent chez Stratégie Marketing : Facebook, LinkedIn et Instagram ! En comprenant les caractéristiques de chaque plateforme, ainsi que les préférences et les comportements des utilisateurs qui y sont associés, vous serez en mesure de prendre les décisions de sorte à maximiser votre impact sur les réseaux sociaux. 

utilisateurs français des réseaux sociaux

Facebook : réseau social par excellence

Longtemps perçue comme la plateforme de référence par les community managers, Facebook enregistre en France 29,95 millions d’utilisateurs actifs en 2024* contre 30,40 millions en 2023 à la même période, ce qui représente une légère baisse de 1,5%. 

Allant de pair avec la baisse des utilisateurs de Facebook, il semble que l’engagement des membres sur le réseau soit de plus en plus complexe à susciter (exemple : Coca-Cola ou L’Oréal), en tous les cas, pour les grandes marques. Il n’en est pas de même pour les commerces de proximité. Ils semblent jouir d’une visibilité sans pareil et d’un taux d’engagement significatif. 

Malgré son nombre de membres en léger déclin, Facebook demeure le réseau social le plus utilisé en France, mais également dans le monde. Son audience large, en fait une plateforme pleine d’opportunités pour les entreprises qui veulent toucher une cible, même spécifique. De plus, il faut souligner que Facebook est relié à un outil sans précédent en matière de publicité : Meta Ads Manager. Bien plus puissant que les boosts de publications proposés par Instagram, Meta Ads permet un paramétrage de campagnes publicitaires ultra ciblé et efficace. Elles sont ensuite diffusées sur toutes les plateformes couvertes par Meta, comprenant Facebook donc, mais aussi Instagram et Messenger. C’est en partie pour cela que les grandes marques, même en perte de vitesse sur le réseau social, ont tout intérêt à y rester présentes.

Focus utilisateurs

Selon Statista Consumer Insights, les tranches d’âge les plus actives sur Facebook correspondent aux Millennials (nés entre 1980-1994), à la génération X (1965-1979) et aux Baby-Boomers (1959-1964). Le fossé se creuse donc, entre ces générations et la génération Z (1995-2005) qui préfère peupler d’autres réseaux sociaux (Instagram ou TikTok entre autres). Le constat est le suivant : Facebook est le réseau social favori des tranches d’âge les plus âgées et en compte par ailleurs le plus grand nombre.

âges des utilisateurs des réseaux sociaux
Part des internautes déclarant utiliser régulièrement les réseaux sociaux ci-dessus, selon l'année de naissance (en %) – Source : Statista Consumer Insights

L’algorithme de Facebook s’est ainsi adapté à ses utilisateurs : il a tendance à invisibiliser le contenu promotionnel mais à mettre en lumière le storytelling. En effet, il ne faut pas oublier la raison principale pour laquelle les utilisateurs sont actifs sur Facebook – et sur les autres réseaux sociaux par ailleurs – pour se divertir. Ils ne sont pas en quête de produits à acheter. Soyez donc subtile lorsque vous souhaitez mettre en avant vos produits / services !

Les conseils de Stratégie Marketing

Si vous disposez d’une boutique, d’un commerce, ou d’un atelier d’artisanat physique, Facebook sera LE réseau idéal pour vous connecter à votre cible de manière directe. Il faudra choyer les interactions avec vos followers. Pour les autres entreprises, nous conseillons tout de même la création d’une page Facebook : connectez-la à votre compte Instagram si vous en possédez un et synchronisez la publication de contenus. Il est important que l’on puisse vous trouver sur Facebook, même s’il est possible que le taux d’engagement de votre communauté ne soit pas très bon.

LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence

LinkedIn, souvent décrit comme le “Facebook professionnel”, n’est pas une simple plateforme pour “réseauter”. Début 2024, elle compte en France 29 millions de membres*.

LinkedIn se distingue dans le panorama des réseaux sociaux grâce à son “ambiance” professionnelle : on y met l’accent sur les connexions professionnelles, les opportunités d’emploi et le développement de carrière. De fait, le profil des utilisateurs est structuré de manière à ce que soit mis en valeur leurs expériences professionnelles, leurs compétences et leurs formations. Bien sûr, chaque utilisateur peut publier du contenu et partager le contenu d’autres utilisateurs, mais l’approche professionnelle de ce réseau social en fait l’outil n°1 dans la stratégie de nombreuses entreprises et freelances. 

En effet, il est également possible de créer des pages entreprise : LinkedIn devient alors une véritable vitrine de ce que votre structure propose, tout en vous laissant l’opportunité de partager votre expertise et donc d’établir votre autorité dans votre secteur d’activité.

Focus utilisateurs

Les utilisateurs de LinkedIn ont, pour la majorité, entre 25 et 34 ans. Il s’agit généralement de recruteurs, de cadres, d’entrepreneurs, de commerciaux et d’étudiants à la recherche d’opportunités professionnelles. Cette audience est souvent engagée dans la recherche d’infos pertinentes liées à leur secteur d’activité et à leur carrière. Il est donc essentiel de créer du contenu pointu (ce qui ne veut pas dire qu’il faut proscrire l’humour…!). Les utilisateurs de la plateforme sont souvent issus des secteurs du service BtoB, de la tech, de la finance et des biens de consommation. Si vous évoluez également dans ces domaines, n’hésitez pas à vous inscrire sur LinkedIn et à adopter une véritable stratégie de community management ! Mieux, confiez-la à des professionnels.

Les conseils de Stratégie Marketing

Vous l’aurez compris, LinkedIn doit devenir votre vitrine professionnelle numérique. Publiez du contenu sur votre secteur d’activité, le recrutement dans votre entreprise, la vie de l’équipe, vos déplacements, vos participations à des salons, etc. Adoptez un style éditorial sobre, avec pourquoi pas une touche humoristique de temps à autre, mais surtout soyez concis. Alimentez votre page d’entreprise et si vous le pouvez, alimentez également les profils individuels du dirigeant de la société ou bien de certains de vos salariés. Ne passez pas à côté d’une telle visibilité !

Instagram : un écrin visuel pour les marques

Avec 25,90 millions d’utilisateurs actifs en France*, Instagram offre un public mondial dense et vaste. Encore faut-il savoir s’adapter à ses codes esthétiques…

Instagram se distingue par son approche essentiellement axée sur l’esthétique visuelle, en faisant une plateforme de choix pour les marques souhaitant partager leur histoire à travers des images et des vidéos. Narration visuelle, format immersif, esthétique soignée : autant d’aspects qu’il faudra maîtriser pour tirer parti de la plateforme. Si vous saisissez bien l’importance de la “beauté” des visuels sur ce réseau, alors soyez sûr qu’il deviendra le terrain de jeu idéal pour vous construire une identité de marque distincte et engageante. Il existe de nombreuses fonctionnalités sur le réseau : stories, IGTV, directs, carrousels, reels, etc. Ces fonctionnalités vous permettront de créer du contenu dynamique et attractif pour susciter l’intérêt de votre cible. 

L’interaction doit également occuper une place centrale dans votre stratégie social media : répondez aux commentaires et aux DM pour encourager l’engouement de vos abonnés et leur sentiment de proximité avec votre marque !

Focus utilisateurs

Plus de la moitié des utilisateurs sur Instagram a moins de 34 ans. Les 15-24 ans sont les plus actifs et sont en quête de contenus divertissants, humoristiques et tendances. Les 25-34 ans quant à eux, sont à la recherche de contenus plus informatifs, notamment sur les thématiques de la parentalité, de la cuisine et du voyage. Les + de 35 ans sont moins présents sur le réseau, mais leur nombre est en croissance constante. Ils sont intéressés par les contenus en lien avec l’actualité, la santé et le bien-être. 

Instagram est donc une plateforme qui rassemble une communauté diverse d’utilisateurs. Passionnés qui partagent leurs hobbies, marques qui mettent en avant leurs produits, influenceurs qui collaborent avec les marques et créateurs de contenu qui divertissent ou informent… Tous contribuent à la richesse et au dynamisme de ce réseau social. Chacun y trouve son compte, que ce soit pour s’inspirer, découvrir de nouveaux produits, se divertir ou s’informer.

Les conseils de Stratégie Marketing

Pour se faire une place sur Instagram, misez sur un contenu visuellement attrayant et cohérent avec votre identité de marque. Investissez dans des photos et des vidéos de qualité, rédigez des légendes et descriptions engageantes, racontez des histoires de manière captivante tout en humanisant le plus possible votre structure. Votre audience doit pouvoir s’identifier à elle ! Aussi, n’hésitez pas à organiser des concours sur Instagram : ils forment un véritable booster d’engagement de votre audience. Au mieux, organisez-les en partenariat avec d’autres marques ou des influenceurs. Notez bien qu’il existe des “micro influenceurs” et des “nano influenceurs”, plus accessibles, mais qui disposent de communautés généralement plus impliquées que les plus grands influenceurs.

Les réseaux sociaux : conclusion

L’évolution constante des réseaux sociaux et l’augmentation de leur nombre d’utilisateurs peuvent offrir à votre entreprise une multitude d’opportunités pour interagir, engager et même convertir votre public cible. 

Il est cependant très important de noter que chaque plateforme attire un public spécifique avec ses propres préférences, comportements et attentes. Saisir ces nuances est essentiel pour développer une stratégie de contenu et de marketing efficaces. Mieux vaut vous concentrer sur un à deux réseaux sociaux afin de centraliser les efforts fournis dans une stratégie et ainsi maximiser votre impact. 

En fin de compte, quelle que soit la plateforme que vous choisirez, l’engagement, la créativité et la cohérence dans la communication sont les éléments clés pour tirer parti des opportunités qu’offrent les réseaux. Néanmoins, gardez en tête que le succès sur les réseaux sociaux ne s’opère pas du jour au lendemain. Il nécessite un investissement conséquent en temps, des efforts de régularité et de constance et une stratégie bien définie afin d’obtenir des résultats.

Sources : 

*lasocialroom.com : Lechevretel Jérémy, “Panorama et chiffres clés des réseaux sociaux en France”, 01/03/2024.

mylittlebigweb.com : Pezzetta Maxence, “Comment fonctionne l’algorithme Facebook ? Et comment le déjouer ?” 24/03/2023

blogdumoderateur.com : Eugène Matthieu, “Chiffres Linkedin : les statistiques à connaître en 2024”, 04/03/2024 ; Billon José, “Les réseaux sociaux en France : nombre d’utilisateurs, temps passé, usages…”, 29/02/2024 ; Billon José, “Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2024”, 31/01/2024 ; Coëffé Thomas, “Chiffres réseaux sociaux – 2024”, 21/03/2024 ; Caillebotte Étienne, “Chiffres Facebook – 2024”, 7/02/2024

Dites nous en commentaires quels réseaux sociaux vous voudriez que l'on décrypte dans un prochain article ! ↴

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