Les éco-couleurs : un choix éco-responsable pour les graphistes
« Le print n’a plus sa place dans les stratégies de communication et pollue plus que le digital ! » FAUX !
C’est encore un outil incontournable pour les entreprises et les organisations. Le print permet de diffuser des messages, de promouvoir des produits ou des services, ou encore de renforcer l’image d’une marque. C’est un moyen de communication authentique qui est le fruit d’un choix de couleurs, de grammage, de typographies… Aujourd’hui, il reste quelques imprimeurs français ayant pour mission de révolutionner le print en développant des supports papier insolites !
Cependant, l’impression papier a un impact environnemental non négligeable. Il est donc important d’utiliser la communication papier de manière responsable, en prenant des mesures pour réduire son impact sur la planète.
L’utilisation des éco-couleurs peut notamment contribuer à rendre votre communication papier plus respectueuse !
Le rôle du taux d'encrage en création graphique : un indicateur décisif dans votre utilisation d'éco-couleurs
Le taux d’encrage est un indicateur qui mesure la quantité d’encre utilisée pour l’impression d’un support. En impression numérique, le mode colorimétrique utilisé est la quadrichromie (CMJN ou CMYK). Cette dernière est composée, comme son nom l’indique, de 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune & Noir.
Le taux d’encrage est exprimé en pourcentage et est calculé en additionnant les pourcentages d’encre utilisés pour chaque couleur.
Ces dernières sont dosées de 0 à 100%, et leur donne un taux d’encrage final.
Plus ce taux est élevé, plus la consommation d’encre lors de l’impression est importante !
Les éco-couleurs : de quoi s'agit-il exactement ?
Pour créer une éco-couleur, tout est une question de taux d’encrage ! Elle nécessite moins d’encre pour être imprimée car son taux d’encrage est réduit. L’éco-couleur est généralement représentée comme une couleur sobre et naturelle, dans les tons pastels.
Pour être qualifiée d’éco-couleur, son taux d’encrage doit être inférieur à 100%.
Dans ce cas de figure la première couleur a un taux d’encrage beaucoup trop élevé. Nous avons donc joué sur le pourcentage de chaque couleur de base qui compose ce violet (Cyan, Magenta et Noir) pour faire redescendre le taux à 70%.
Petite astuce avant d'envoyer le fichier à votre imprimeur !
Vous venez de terminer le fichier d’impression pour le super dépliant de votre client ? Traits de coupe, fonds perdus,… tout y est ?
Hop hop hop, pas si vite 😱 ! Avant d’envoyer le fichier à votre imprimeur, pensez à vérifier le taux d’encrage.
- Ouvrez votre fichier sur le logiciel PAO de votre choix, comme InDesign ou Illustrator.
- Ensuite, cliquez sur « Fenêtre » dans le menu principal puis sur « Sortie ». Sélectionnez « Aperçu des séparations ».
- Passez votre curseur sur les éléments de votre design pour connaître leur taux d’encrage. Réajustez si besoin en restant en dessous des 100%.
Rendre la communication papier plus éco-responsable doit devenir une préoccupation majeure pour chaque entreprise. Il est important de choisir un imprimeur dont le processus de production est guidé par une charte environnementale. En France, près de 2000 entités sont certifiées IMPRIM’VERT®. Ce label récompense les imprimeries pour leurs actions visant à limiter l’impact de leur activité.
En tant que graphiste, vous pouvez également intégrer quelques actions à votre processus de création graphique. Les éco-couleurs représentent une contribution à cette démarche environnementale, alors ne la négligez pas 😉 !
Si vous souhaitez responsabiliser votre communication, n’hésitez pas à lire notre article sur les solutions plus écologiques au routage traditionnel !