Comprendre la gestion d'une carte fidélité
De nombreuses enseignes ont mis en place un programme de fidélité pour inciter leurs clients à revenir chez elles, notamment par la mise en place d’une carte fidélité. Depuis de nombreuses années, Citéfid s’est spécialisé dans la gestion de la fidélisation.
Bien au-delà du support carte fidélité
La carte « plastique » n’est qu’un support. En fait, elle n’est pas indispensable. Elle sert à matérialiser un lien particulier instauré entre l’enseigne et le consommateur mais n’est que la partie visible d’une mécanique performante liée à l’animation d’un programme de fidélisation.
De quoi se compose un programme ? D’une stratégie marketing, déjà, qui imagine un système de récompense incitatif pour les acheteurs, du type : pour X € d’achats, le client reçoit X points ou remises ou bon d’achat.
Ensuite l’épine dorsale du système, c’est la gestion informatisée des données clients, recueillies soit en points de vente, avec un logiciel installé sur les caisses, soit par l’analyse des ventes à distance. Ou les deux !
Spécialiste du marketing direct, Citéfid a mis au point depuis longtemps des programmes de fidélité dans toutes leurs composantes : logiciel pour récupérer les données achats des clients fidélité en caisse, formulaires d’inscription, programme informatique de gestion des données, analyse marketing de celles-ci, édition de coupons ou chèque-cadeau personnalisé selon les comportements d’achats des clients, envoi des offres, etc.
Des promotions régulières pour récompenser les clients
Carole s’occupe plus particulièrement des programmes de fidélité gérés par Citéfid. L’un d’entre eux regroupe 50 000 cartes de fidélité pour une grande enseigne de prêt-à-porter de la région bordelaise. « Ce sont les équipes de vente qui donnent les formulaires papier à remplir aux clients en magasin. Toutes les informations sont ensuite saisies par nos soins et viennent enrichir la base de données clients. »
Carole scrute la base de données en permanence et réalise des extractions selon les critères fixés par le programme de fidélité : édition de chèque fidélité 4 fois par an avec un montant variable selon le cumul des achats ou promotions ponctuelles sur un ciblage spécifique (femmes, jeunes, clients inactifs, etc.). « Les requêtes peuvent se faire à partir des critères marketing RFM : récence, fréquence, montant. La récence par exemple, montre la date du dernier achat. Un indicateur important pour éviter qu’un client ne devienne inactif trop longtemps. A l’inverse, la récence est importante dans le cas de nouveaux clients. Une opération ciblant cette population les incitera à revenir assez vite. Le montant est également une donnée importante pour récompenser les meilleurs clients ou au contraire, stimuler ceux qui ont un panier moyen un peu bas. »
Conclusion
Grâce aux outils d’impression numériques, Citéfid sait générer tous types de supports personnalisés, avec toutes les variables possibles : les coordonnées du client, son numéro de carte, voire un code-barre, et le montant de sa remise ou de son chèque-cadeau, le nom du magasin s’il s’agit d’un réseau multi-boutiques. Les courriers personnalisés – édités en petite ou grande série- sont ensuite mis sous enveloppe et routés par Citéfid. La prestation est donc complète : accompagnement marketing pour élaborer le contenu du programme, gestion logistique des supports de promotion, analyse et gestion des données, traitement des courriers, sms ou e-mail de promotion.
Pas encore convaincu des avantages que représente le programme fidélité ? Lisez cet article !