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Artisans, commerçants : comment les réseaux sociaux peuvent-ils booster votre CA ?

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un levier incontournable pour tous les professionnels, y compris les artisans et commerçants qui souhaitent accroître leur visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires.  Par le biais de contenus authentiques et engageants, vous, gérants de PME, pouvez vous rapprocher de votre clientèle tout en touchant un public plus large. Stratégie Marketing vous donne ici des exemples concrets et des conseils pratiques pour réussir à vous démarquer sur les réseaux sociaux

 

Des exemples inspirants…

N°1 : Chez Castaing, plongez dans le quotidien d’une boucherie

Chez Castaing”, c’est une boucherie située à Arcachon. Au départ, le gérant n’aurait jamais imaginé raconter son quotidien devant une caméra, d’autant que les réseaux sociaux ne sont pas nés avec sa génération. Cependant, c’est sous l’impulsion de son fils, passionné par les réseaux sociaux, qu’il a décidé de se lancer. En créant du contenu autour de son travail, comme des vidéos montrant comment il prépare ses commandes et organise sa vitrine, il a pu toucher une nouvelle clientèle ! La boucherie compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok) et le chiffre d’affaires a augmenté de 40% en un an. 

Ce succès s’explique par la manière dont le contenu est créé : au lieu de se contenter de présenter des produits, Castaing partage différents aspects du métier de boucher, humanisant ainsi l’artisanat et le rendant accessible à tous. Cette approche a non seulement renforcé sa notoriété, mais a également permis de sensibiliser ses abonnés à la qualité et à l’authenticité du métier de boucher. 

 

N°2 : Tom, artisan du bâtiment, joue la transparence

Tom, artisan dans le bâtiment, a choisi d’alimenter ses réseaux sociaux pour montrer l’étendue de son savoir-faire attirant ainsi de nouveaux clients. Avec des vidéos montrant des transformations de type “avant/après” et des conseils pratiques de bricolage, il parvient à séduire une clientèle fidèle ! Ces vidéos, il les filme avec son téléphone portable et un trépied. En misant sur du contenu simple créé en toute transparence, il permet aux clients d’évaluer eux-même la qualité de son travail et de prendre confiance. 

 

N°3 : Leclerc Pont L’Abbé, une communication pleine d’humour

Même dans le secteur de la grande distribution, les réseaux sociaux peuvent faire la différence. Le Leclerc de Pont l’Abbé, par exemple, cumule plus de 210 000 abonnés sur Instagram : c’est plus que le compte officiel de l’enseigne Leclerc (164 000) ! Leur secret ? Des vidéos humoristiques qui s’approprient des memes ayant déjà buzzés sur les réseaux. Ces contenus, légers et décalés, permettent de capter l’attention d’une large audience. Rappelons-le, les consommateurs de réseaux sociaux ne cherchent pas à dépenser de l’argent lorsqu’ils s’y connectent, mais bien à se divertir. L’humour est donc un excellent moyen d’engager le dialogue avec les abonnés, renforçant ainsi la relation client tout en boostant la notoriété de l’enseigne

 

Comment investir dans les réseaux sociaux ?

Pour réussir sur les réseaux, il est crucial de créer du contenu authentique et engageant. N’hésitez pas à montrer l’envers du décor de votre métier, mais aussi votre savoir-faire et même vos erreurs ! Vous établirez ainsi une connexion sincère avec vos abonnés. Publiez également des tutoriels, des démonstrations ou des témoignages clients pour montrer la qualité de vos produits et services. N’oubliez jamais que l’humour et la créativité sont des leviers puissants ! 

Si vous manquez de temps, n’hésitez surtout pas à déléguer la gestion de vos réseaux et la création de vos contenus à un community manager ou un social media manager. Ces experts allient stratégie de contenu, interactions avec votre communauté et mesure les résultats pour optimiser les actions. Il s’agit-là d’un métier à part entière ! Mieux vaut confier cet aspect de votre communication plutôt que de tâtonner pendant des mois, voire des années. 

 

Les réseaux sociaux : une opportunité à saisir !

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont un véritable moteur de croissance, quelle que soit votre activité. En adoptant une approche authentique et créative, vous pouvez non seulement gagner en visibilité mais aussi bâtir une relation de confiance avec vos abonnés. Ne sous-estimez pas le potentiel de ces plateformes : elles permettent de toucher un public large, d’attirer de nouveaux clients et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Si la gestion de vos réseaux semble trop chronophage, faire appel à un professionnel peut vous offrir une expertise précieuse pour maximiser l’impact de votre communication

Bien plus qu’une tendance, les réseaux représentent une véritable opportunité pour booster votre activité ! Vous ne savez pas quels réseaux choisir pour être efficace ? Voici un article qui vous pour vous aiguiller !

 

 

Sources : 

JT 13h semaine TF1, “Boucher, électricien… nos artisans stars d’Internet”, paru le 25/11/2024.

https://www.instagram.com/chezcastaing

https://www.tiktok.com/@castaingpereetfils

https://www.tiktok.com/@leclercpontlabbe

https://www.instagram.com/leclercpontla

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