Valentin Sou nous parle de la démarche RSE que suit Mailex au quotidien…
L’équipe de Stratégie Marketing est allée à la rencontre de Valentin SOU, président de l’entreprise Mailex, Agence digitale et print, basée à Coutras en gironde, afin de répondre à la question : comment concilier production et respect de l’environnement dans le secteur de l’imprimerie ?
L’imprimerie se met au vert ! de plus en plus d’imprimeurs s’engagent dans une démarche RSE pour réduire leur impact environnemental et améliorer leurs pratiques sociales. Quels sont les enjeux de cette démarche ? Quelles actions concrètes sont mises en place ? Quels bénéfices ces entreprises en tirent-elles ?
Stratégie Marketing : Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans l'imprimerie ?
Valentin SOU : « La RSE dans l’imprimerie, c’est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales dans toutes les activités de l’entreprise. Cela concerne aussi bien les choix de matières premières (papiers biosourcés, encres végétales…) que les processus de production (réduction des déchets, optimisation de la consommation énergétique) ou encore les relations avec les collaborateurs et les clients. »
Stratégie Marketing : Quels sont les enjeux pour votre société à être dans une démarche RSE ?
Valentin SOU : « Les enjeux sont multiples ! Environnementaux tout d’abord : Réduire la consommation d’énergie, limiter les émissions de CO2, optimiser la gestion des déchets, privilégier les produits éco-labellisés… Sociaux : Améliorer les conditions de travail des employés, favoriser la diversité et l’inclusion, soutenir des projets sociaux… Économiques : Innover pour développer de nouveaux produits et services durables, fidéliser les clients soucieux de l’environnement, renforcer l’image de marque… »
Stratégie Marketing : Quelles démarches RSE Mailex a mis en place ?
Valentin SOU : Pour concrétiser nos engagements RSE, nous avons mis l’accent sur le choix des matières premières en sélectionnant uniquement des papiers biosourcés et des encres végétales. De plus, afin de répondre à l’exigence environnementale du Zéro plastique nous utilisons uniquement des matières d’origine biologique pour nos travaux de mise sous film papier.
L’optimisation des processus de production par la réduction des déchets, la récupération et le recyclage des matériaux. Nous avons, en ce sens, mis en place le programme “2nde vie, carton réemployé”. Il permet la récupération de cartons voués à la poubelle que nous réutilisons dans notre processus de production en les transformant en “matelas” de calage cartonnés destinés au conditionnement et au colisage. Nous créons ainsi une boucle vertueuse où les déchets deviennent de véritables ressources.
La formation des collaborateurs est un point crucial dans la mise en place de notre démarche RSE. Il est essentiel que nos collaborateurs soient sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociaux et soient associés dans la réflexion et la mise en place de nos actions, une approche favorable au développement des compétences de nos salariés…
Les partenariats avec des acteurs environnementaux : Nous collaborons notamment avec une société spécialisée dans le recyclage des consommables d’impression et des équipements informatiques usagés tout comme nous collaborons avec des fournisseurs engagés dans une démarche RSE lors de la sélection de nos matières premières.
Stratégie Marketing : Quels sont les bénéfices de la mise en place d’une démarche RSE ?
Valentin SOU : Les bénéfices pour l’entreprise sont divers. D’une part, cela influe sur l’image de marque de Mailex : Les clients sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. En adoptant une démarche RSE, l’entreprise peut se différencier de ses concurrents et fidéliser sa clientèle. D’un point de vue financier, la réduction des coûts : La RSE peut permettre de réaliser des économies en optimisant les processus de production et en réduisant la consommation d’énergie. Sans omettre la motivation des collaborateurs. En s’engageant dans une démarche RSE, Mailex crée un environnement de travail plus agréable et plus motivant pour les employés.
Pour conclure...
Un grand merci à Valentin Sou d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous espérons que l’apport de son expérience professionnelle vous servira dans vos propres entreprises.
Vous cherchez d’autres moyens pour booster votre visibilité ? Côté print, nous vous recommandons 5 dépliants insolites pour capter immédiatement l’attention de vos prospects !